Fouta Djallon - République de Guinée - Afrique de l'Ouest

La Préfecture de Koubia

Préfectures:  Dalaba  I  Gaoual  I  Koubia  I  Koundara  I  Labé  I  Lélouma  I  Mali  I  Mamou  I  Pita  I  Tougué

 

Accueil

 

 

 
Introduction 
[haut]

La préfecture de Koubia a été créée le 27 juin 1974 par la Loi No. 17/An.

La préfecture couvre une superficie de 3.741 km2, située au nord-est du plateau du Fouta Djallon entre les latitudes 11°30 et 12°20 nord et les longitudes 11°30 et 12°25 ouest. Elle est limitée à l’est par la préfecture de Tougué, à l’ouest par les préfectures de Labé et Mali, au nord par la préfecture de Mali et la République de Mali, et au sud par les préfectures de Labé et Tougué.

Le relief est accidenté, formé d’élévations de plateaux cuirassés et des vallées profondes. Son climat est caractérisé par l’alternance de deux saisons: une saison sèche qui s’étend de novembre à avril, et une saison pluvieuse qui s’étend de mai à octobre. Les sols sont pauvres; les pierres et les roches mères affleurent partout, c’est une véritable bowal, c.-à-d. une cuirasse ferralitique dégagée par érosion en milieu tropical (pl.: bowé).

Avec une population estimée de 117.792 habitants, dont 54,3% femmes, la densité moyenne de la préfecture est de 31 habitants par km2. Cette population se compose de plusieurs ethnies dont, entre autres, les Peulhs, les Djallonkés, les Diakankés et quelques familles d’origines Malinké, Soussous et forestière.

La préfecture est divisée en une Commune Urbaine (CU) et cinq Communautés Rurales de Développement (CRD) à savoir Fafaya, Gadha Woundou, Matakaou, Missira et Pilimini. La commune urbaine consiste en 8 quartiers, dont 2 urbains (Koubia 1, Koubia 2) et 6 périurbains (Hérico, Kiry, Madina Kossi, Missira Timbobhé, Moromi et Timba). Dans l’ensemble de la préfecture on compte 51 districts, 203 secteurs et 270 hameaux. Les lieux de résidence sont à 95,8% ruraux.

  

Les origines légendaires  [haut]

Koubia est la juxtaposition de deux mots: (1) du nom Koubi, venant du nom d’un roi djakanké, Manga Koubi, et (2) de l’injonction ya, ce qui veut dire partir en peulh. Le nom de la ville signifie ainsi «Koubi, va-t'en».

Au début du XVIIe siècle, un peulh venu du nord de la Volta (Burkina-Faso) est arrivé à Mamou. C’était un chasseur, armé et effrayant; sa langue n'était pas le peulh des autochtones. Dicko, roi de Mamou, accorda l'hospitalité à l'étranger, surnommé Koukou en raison de sa barbe et de sa grande laideur. Une parcelle de terre lui fut attribuée dans le Niagara de Timbo - brousse de Timbo, la capitale du Fouta Djallon.

Koukou embrassa la religion musulmane et épousa Saynabou Barry, une nièce du roi. La jeune femme était devenue muette et aveugle après avoir, disait-on, rencontré des génies de la forêt. Dicko Mohamadou Koukou et Saynabou eurent un fils. La mère de l’enfant, avec son handicap, se frappait la poitrine et, heureuse, disait Say Ba. Voulait-elle dire que c’était elle, Saynabou Barry qui était devenu mère? Toujours est-il que Koukou appela son fils Sayba, fils de Dicko, ancêtre des Dickoyankés.

Une fois parvenu à l'âge d'homme, Sayba Dicko quitta Mamou et se rendit à Korengani, près de la ville de Labé, où il eut un fils, Mamadou Sanou Dickoyanké qui prit définitivement le nom de Diallo.

Ce fils, Mamadou Sanou Diallo, devint un marabout guerrier et s'établit à Sannou. C'est de cette ville qu'il envoya un ultimatum à deux rois Djankakés, Manga Koubi et Manga Cama, leur intimant de se convertir à l’Islam ou bien de quitter la région.

Devant le refus des Djankakés, Mamadou Sanou Diallo leva une forte armée qui chassa ces deux souverains. Après cette victoire, Mamadou Sanou s’installa dans la ville de Manga Koubi, qu’il renomma Koubia, et installa son épouse chez Manga Cama, après avoir renommé la ville Camaya. Le nouveau roi donna toute la partie Nord de Koubia aux Dickoyankés et la partie Sud aux Céléyankés.

Mamadou Sanou Diallo fonda également Safa puis Bamba et finit sa vie à Daguiya.

Youssaou, le fils de Mamadou Sanou Diallo, fit la guerre du Gabou au Sénégal contre Dianké Wally Sané. Il installa sa capitale à Safa Youssaou Ya et épousa une fille de Dianké Wally Sané, Zalikatou Sané. Cette dernière est la jeune sœur de Koumantcho Sané, mère de l’empereur du Fouta Djallon, Alpha Yaya Diallo. Le couple royal eut un fils, Alpha Saliou Koubia, prince de Saliou Ya.

Un autre fils de Youssaou, Alpha Timba, s’opposa aux colons. Il fut arrêté et déporté à l’île de Fotoba, où il mourut en 1935.

La lignée des dickoyankés se rencontre en Guinée, au Sénégal, en Guinée Bissau, en Gambie, au Mali, au Burkina, au Niger. Ils sont toujours de nos jours appelés Diallo.

(Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Koubia , le 15 mai 2008)

 

Principales activités économiques  [haut]

Les principales activités exercées par les populations sont l’agriculture, l’élevage, l’artisanat et le petit commerce.

Les principaux produits agricoles et leurs superficies cultivées en 2005 sont le fonio (8627 ha), le mais (6378 ha), l’oignon (3198 ha), le manioc (3060 ha), le riz (2186 ha) et l’arachide (1450 ha). Quant à l’élevage, le cheptel peut être chiffré à 60.847 bovins, 27.550 caprins et 13.849 ovins (2005). La superficie des forêts dites classées et protégées a été chiffrée en 2005 à 37.568 ha et 463 ha, respectivement.

 

  Ruche d'abeilles

Les associations et groupements d’intérêts économiques sont très nombreux dans la préfecture de Koubia. Le dernier recensement de ces activités (2004-05) a révélé 52 associations de maraîchers, 14 associations d’éleveurs, 7 associations de forestiers, 4 associations agricoles et 2 associations d’apiculteurs. Dans le domaine de l’artisanat on note l’existence d’associations professionnelles dans les filières de saponification (4), teinture (3) et broderie (1). D’autres associations s’occupe de la transformation (1) et de la commercialisation des produits locaux (3).
 

Produits artisanaux  [haut]

Les produits artisanaux sont très variés, surtout dans la commune urbaine, où on peut trouver jusqu’à 60 catégories professionnelles. En suivant l’ordre de leur fréquence identifiée en 2005, la préfecture de Koubia offre, entre autres, les catégories professionnelles suivantes: menuisiers (68), étalagistes (29), tailleurs (7), bouchers (5), gargotes (5), boulangers (4) et marchands de bétail (3).
 

Au Centre de Mouture

 
Hôtels 
[haut]

Il y a deux réceptifs hôteliers à Koubia, les deux dans la commune urbaine.

Voir aussi notre page dédiée aux réceptifs hôteliers de la région: Hôtels

  

Restaurants

Dans les deux petits restos recensés à Koubia, on peut commander soit des plat communs, soit des plats individuels (féré féré). Les deux vous proposent du riz avec une sauce sans ou avec viande. Les prix varient selon les saisons et les clients, donc il est recommandé de se mettre d’accord sur les prix avant la consommation, au lieu de les discuter après.
 

Restaurant

Localisation (secteur)

Gérant ou propriétaire

Capacités (places)

Chez Nenan Katiotou Baldé

Koubia-Centre

Nena Katiatou Baldé

20

Chez Aissatou Diallo

Koubia-Centre

Aissatou Diallo

10

 

Sites touristiques  [haut]

Les sites touristiques de la préfecture de Koubia sont les suivants (voir localisation / sous-préfecture entre parenthèses):

  • Darou Dondè (CU Koubia)

  • Le haut fourneau de Koila (CU Koubia)

  • Solokhoya (CU Koubia)

  • Bassara (S/P Fafaya)

  • Kaba (S/P Fafaya)

  • La chute de Sountou (S/P Fafaya)

  • La grotte de Bankarèwol (S/P Fafaya)

  • La grotte de Bouguira (S/P Fafaya)

  • La grotte de N’Douka (S/P Fafaya)

  • Simili (S/P Fafaya)

  • La chaîne de Montagne de Nyeloy (S/P Fafaya )

  • Le lac naturel de Wèndou Sèré à Ley Fello (S/P Gadha Woundou)

  • Kandiala (S/P Gadha Woundou)

  • La chute de Kandial (S/P Gadha Woundou)

  • La chute de Koloubaadé (S/P Gadha Woundou)

  • La grotte de Tindima (S/P Gadha Woundou)

  • Les forêts de Gadha Woundou (S/P Gadha Woundou )

  • Les trois roches de Fissaya (S/P Gadha Woundou )

  • Kontoma (S/P Matakaou)

  • Madina Niannou (S/P Matakaou)

  • Diaguè (S/P Missira)

Les forêts de Gadha Woundou figurent parmi les derniers grands refuges des animaux sauvages qui ont échappé la destruction des habitats, les feux de brousse répétés et la chasse incontrôlée aux alentours des grandes agglomérations.

 

Adresses utiles  [haut]

Koubia-adresses-utiles.pdf <pdf> 12 Ko

 

Cartes [haut]

Préfecture de Koubia
Carte-de-Koubia.jpg <jpg> 271 Ko

 

Liens  [haut]

Wikipédia : Koubia (ville)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Koubia

Wikipédia : Koubia (préfecture)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fecture_de_Koubia

 

Documents  [haut]

Monographie de la Préfecture de Koubia (1988)
Monographie-Koubia-1988.pdf
<pdf> 1,82 Mo

Plan de Développement Local (PDL) de la Commune Urbaine de Koubia (06/2005)
PDL-CU-Koubia-2005.pdf
<pdf> 306 Ko

 

[haut]

 

 

Vos partenaires régionaux

ADECOMA

ARDEL

Centre Universitaire
de Labé

CFPP-Labé

CREDEL

CTRSE

Musée de Fouta

Les Echos du
Fouta Djallon

Actualités

Préfectures:  Dalaba  I  Gaoual  I  Koubia  I  Koundara  I  Labé  I  Lélouma  I  Mali  I  Mamou  I  Pita  I  Tougué